Afrique du Sud

Stellenbosch la route des vins d’Afrique du Sud

31 mai 2016

La route des vins Stellenbosch : cette escapade en Afrique du sud est destinée aux amateurs de vin, mais pas que ! Les amoureux de la nature, et des paysages magnifiques seront aussi aux anges en découvrant cet endroit exceptionnel. Croyez moi des domaines viticoles, j’en ai visité, en passant par le Medoc, la Bourgogne, ou encore la Napa Valley en Californie. Stellenbosch est la plus belle région viticole que je n’ai jamais vu ! 
Nous commençons  par le domaine Delaire Graff, qui nous a été conseillé par l’office de tourisme du centre. Si vous souhaitez déguster des bons vins, et visiter de beaux domaines, je vous suggère de passer par l’office de tourisme, ou bien vous renseigner à l’avance. Car dans le Lonely Planet, ou le Routard, rien n’est très bien précis, vous me direz, il ne s’agit pas de livres spécialisés dans l’œnologie.

Route des vins à Stellenbosch

Entrée du domaine Delair Graff à Stellenbosch

Bref, ce domaine est une pure merveille, on jouit d’une vue magnifique sur les montagnes, ces vignes si bien alignées, le vert de leurs feuilles ressortent sur cette terre rouge vif. Le hall d’entrée est très luxueux, lorsque nous y arrivons, on se demande si la dégustation ne pas nous coûter un bras ! Nous hésitons à faire demi tour tellement l’endroit est impressionnant. Nous nous approchons, et demandons timidement les prix avant de s’installer. Et surprise, ce n’est pas si cher… même très abordable. (495 rand pour déguster 3 vins chacun + 2 assiettes une de fromages, et une de saumon, soit moins de 30 euros pour deux) . Les mets autant que les vins sont délicieux, le choix est restreint, mais le domaine privilégie la fraîcheur et la qualité des produits. 

dégustation de vin Stellenbosch

Assiettes de fromage et saumon

Dégustation de vin afrique du sud

Vue de la terrasse où l’on déguste les vins de Delair Graff

On passe un moment exceptionnel, dégustant du bon vin, il fait beau, la vue est splendide. Je recommande à tous ce qui passent par là de se rendre à ce domaine. Je suis très étonnée de la qualité du vin, il est rond, long en bouche, avec du caractère. J’étais un peu frileuse lorsque l’on me proposait du vin sud africain au restaurant, mais maintenant je suis conquise. Pour une qualité similaire, le vin sud africain l’emporte largement au niveau du prix.

Dégustation de vin Arique du Sud Stellenbosch

Profitez-en pour réserver une table au restaurant, qui est très prisé. C’est L’ADRESSE où il faut manger sur la route des vins.

Nous en profitons après pour aller nous balader au milieu des vignes, à la découverte du domaine, de ses parcelles de vignes. C’est incroyable, cette terre rouge, tout est nickel, pas une feuille ne dépasse. Ces montagnes en fond donnent un charme fou au domaine. c’est un régal de déambuler parmi les parcelles de vignes.

Vignes Stellenbosch Delair Graff

route des vins à Stellenbosch

Vignes domaine Delair Graff a Stellenbosch

Nous nous rendons ensuite au domaine Beyerskloof, pour comparer et pouvoir avoir un peu plus de recul sur le vin que l’on vient de déguster. Mais bon là, c’est la déception, c’est véritablement l’usine, on « déguste » 6 vins d’affilé, accoudées à un bar. On a à peine le temps de terminer le verre qu’on nous remplit l’autre. C’est moins onéreux que le domaine Delair Graff mais ça ne vaut pas le coup de s’y déplacer. Le vin n’est pas exceptionnel, et le décor encore moins.

Ce soir nous partons pour Gansbaai, car demain nous allons faire du shark cage diving, plongée avec le grand requin blanc 🙂

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply