Mexique, Quintana Roo

L’île Holbox Mexique – Un paradis authentique à moins de 2h de Cancún

17 août 2016

Ile Holbox Mexique : Idéal pour un week-end prolongé, ou une fin de vacances détente après 2 semaines d’aventure

L’île Holbox, ce nom curieux que vous ne saurez prononcer avant de l’entendre :  « Rolboch » car en langage Maya, le X se prononce ch, est une île de 35 km de long sur 1 km de large. Cette île située au nord du Yucatán, à 2 heures de Cancún, est notre coup de cœur du Mexique. L’endroit est encore préservé du tourisme car peu de personnes font le détour, mais c’est sans doute l’un des endroits les plus beaux du Mexique. 

L’île Holbox, accessible en Ferry depuis le port de Chiquila, vous laissera sans voix, son charme, son calme, sa vie à la cool, ses petite voiturettes de golfs… Un vrai petit coin de paradis, à découvrir aussi bien en amoureux, qu’en famille, ou entre potes. Il faut savoir, que là bas, pas de routes, pas de voitures, pas de gros complexes hôteliers, seulement des chemins, du sable et on déplace en voiturette de golf.

Pour notre premier gros voyage au Mexique, nous avons choisi un road trip à travers le Chiapas et le Quintana Roo.  Comme beaucoup de voyageurs, notre circuit se faisait sur une durée assez courte et nous voulions visiter un maximum d’endroits. Cela a rendu notre voyage assez intense, et nous a demandé beaucoup d’organisation, de gestion d’imprévus etc. C’est justement pour ça, qu’on a fini notre voyage par 3 jours de détente sur l’ île Holbox, et nous n’avons clairement pas regretté. Si chaque lieu visité pendant ce voyage nous a laissé de supers souvenirs, cette étape fait certainement partie du top 3 !

Vendeur d'ananas ile holbox

A la base nous prévoyons de terminer notre road trip par trois jours entre l’ île Holbox et Isla Mujeres. Et puis en voyant arriver la fin du voyage, on se rend compte que l’on est un peu lassées de courir d’un endroit à l’autre. Et en mettant un pied sur l’île Holbox, on se dit … Et si on restait pas un peu figées ici ?

Si vous devez choisir un endroit où rester plus qu’un jour 1/2 pendant votre roadtrip hyper minuté, choisissez Holbox au Mexique sans hésiter!

Ambiance détente Holbox Mexique

Petit aperçu de l’ambiance sur l’île …. Holbox Mexique

Parce que c’est juste un peu le paradis ici quand même.. Imaginez une île dont le meilleur adjectif serait « Authenticité ». On prend le bateau depuis le continent, on navigue 25 minutes pour rejoindre le port de l’autre île… Là bas, des taxis en mode « voitures de golf » nous attendent, ils nous conduisent jusqu’à notre camping pour 30 pesos (1,50€). On pose nos affaires et on se rend à pieds dans l’un des restaurants sur la plage, pour y manger un Cevice (plat typique à base de poisson crus assaisonné au citron vert et chile que l’on trouve sur les plages du Mexique). Ensuite, on passe l’après midi entre notre paillote et la mer, pour terminer par une bonne caïpirinha face au coucher de soleil.

Tout est parfait, il n’y a pas trop de monde, les restaurants sont beaux, la plage est magnifique, les gens sont souriants et heureux.

Coucher de soleil à île Holbox Mexique

Coucher de soleil à Holbox

L’ambiance est reposante et authentique. Le soir, on découvre le centre l’île. Il y a un choix de bars et restaurants pour tous les goûts, sans que cela ne fasse trop touristique. À cette période,  la fête du village anime le centre avec quelques attractions, des vendeurs de chichi, de crêpes, ou encore des … « Marquesitas », vous devez absolument goûter cette spécialité mexicaine ! C’est comme une crêpe, avec du Nutella, de la confiture, et … du fromage râpé. Ça peut paraître dégueu comme ça, mais je vous jure que c’est délicieux ! C’est l’occasion ou jamais de goûter une spécialité de la région 🙂

Marquesitas Holbox Mexique

Marquesitas

A la rencontre des Planctons Fluorescents

Si vous souhaitez une petite expérience originale, qui sort un peu des circuits touristiques classiques, j’ai un petit tip pour vous. Vous pouvez vous rendre dans un petit resto qui s’appelle « et voila ». Il s’agit d’un français qui vient de Haute Savoie, qui tient ce petit food truc, façon combi.  Il s’agit de mélange entre cuisine mexicaine et française, mais on va pas se mentir, avec un gros penchant français.

Foodtruck Holbox Mexique

Foodtruck Holbox Mexique

Après le service du soir, le patron vous amène aller observer les planctons fluorescents, c’est une expérience incroyable que je recommande à chacun de vous. Cet effet de lumière dans la nuit, c’est absolument superbe.

La randonnée façon plages paradisiaques à Holbox Mexique

Après avoir passé une première journée à se ressourcer sur la plage, on décide d’enchaîner avec une grosse balade que nous a conseillée le gars de l’office de tourisme (un petit bureau facile à trouver, en plein air dans le centre). On longe donc des kilomètres de plage les pieds dans l’eau. Petit à petit, les plages deviennent vierges, plus aucun restaurant à l’horizon, juste des kilomètres de plages et un décor paradisiaque.

L’ île Holbox s’étend sur des kilomètres de plages vierges : Une balade insolite à faire les pieds dans l’eau ou en vélo.

Holbox Mexique pieds dans l'eau

C’est assez insolite comme balade, près d’une heure et demi avec de l’eau jusqu’aux cuisses. On peut aussi la faire a vélo mais il faut à un moment traverser une petite rivière (peuplée de crocodiles, mais ils sont plus bas « apparemment »!) en portant son vélo. Il suffit de faire un détour en marchant du côté de la mer comme on l’a fait (pas de risque de croiser des crocodiles de ce côté). Attention, à certaines périodes de l’année, l’eau est un peu trop profonde pour marcher en portant le vélo.

Sable ile holbox

Banc de sable au milieu de la mer

On finira par fatiguer un peu (et être légèrement à cours d’eau potable) et se laisser tenter par une grosse pause baignade sur une crique avant de repartir dans l’autre sens. La balade vaut d’autant plus le coup si vous vous rendez sur l’ île Holbox entre mai et juin, car vous pourrez croiser des flamands roses! Des excursions proposent également des balades pour observer dauphins, tortues et requins baleines à cette période.

Holbox Mexique plages vierges

L’arrivée tant attendue sur les plages désertes – Holbox Mexique

Ile Holbox – Informations pratiques

Comment se rendre à Holbox ?

  • Prendre le bus jusqu’au port de Chiquila

    • Depuis la gare routière Cancún : Bus Oriente à 7h30, 12h45 et 13h30. Dans l’autre sens, départs à 5h40, 7h40 et 13h40. Environs 3h de trajet. Prix : 70 pesos (prix étudiants) 140 pesos (tarif normal).
    • Depuis Merida via Valladolid : Départ de Mérida à 23h30 (ou vers 2h30 du Matin de Valladolid). Environs 5h de trajet en partant de Merida, 2h30 depuis Valladolid.
  • Prendre le bateau (ferry) depuis l’embarcadère de Chiquila

    • Durée : 20/25min.
    • Prix : 140 pesos Aller-Retour.
    • Des passages chaque heure ou chaque demi heure en haute saison.

Où se loger à Holbox ?

L’inconvénient de l’ île Holbox, c’est le prix des logements.. Pour notre part, on a loué un hamac au camping Ida y Vuelta, que l’on a quand même payé 150 pesos avec location du hamac + emplacement (le prix d’un lit en dortoir dans de nombreuses auberges au Mexique). Vous noterez que la location d’une tente est au même prix. Nous on a préférez dormir en hamac parce que c’est plus original et plutôt confortable (et dans ce camping, les hamacs sont équipés de moustiquaire, le luxe quoi!).

  • Camping Ida y Vuelta (haute saison) :

    • Location de tente + emplacement : 150 pesos.
    • Location de hamac + emplacement : 150 pesos.
    • Lit dans un dortoir/cabane : autour de 300 pesos.
    • Location de cabane privative : autour de 700 pesos.

Contact mail pour réserver : idayvueltacamping@yahoo.com

/!\ Mise en garde /!\

(et anecdote à l’appui)

N’oubliez pas que les bus au Mexique sont rarement ponctuels.. Donc si vous avez un avion à prendre à Cancún et que vous partez de Holbox, ne faites pas comme nous.. Nous avons pris un bateau à 13h20 pour embarquer à 17h20 (=fin de l’enregistrement) et décoller à 18h. Nous avons donc eu le bus de 14h05 qui a mis 3h pour arriver à la gare routière de Cancún. Il était donc 17h passées lorsque nous sommes arrivées à Cancún et nous devions encore nous rendre à l’aéroport, situé à 20 minutes de la gare routière. Nous sommes finalement arrivées à 17h30 après la fin de l’enregistrement. Après s’être faites recalées à l’enregistrement et avoir bien paniqué, nous avons appris que notre vol avait 3h de retard, et nous avons eu notre avion… ouf! Mais quand même, ça nous servira de leçon 🙂

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Brigitte Mexique Decouverte 17 août 2016 at 17 h 32 min

    Holbox est un vrai paradis sur terre, nos clients y passent leur fin de séjour après leur circuit sur mesure et sont toujours tristes de la quitter. J’ai des clients qui viennent tous les ans y passer quelques jours en fin d’année pour décompresser de la vie trépidante en Europe. J’adore organiser les Lunes de Miel pour mes clients, tout est adapté à ce moment magique. Nos hotels, sont des havres de paix où il fait bon se laisser chouchouter. Merci pour votre billet, qui va donner envie à vos lecteurs de venir découvrir notre pays et en particulier Holbox que l’on peut associer avec une découverte de la Péninsule du Yucatan !

  • Leave a Reply