Chiapas, Mexique

Canyon del Sumidero, une excursion sympa pour commencer un trip dans le Chiapas

23 avril 2016

Le Canyon del Sumidero, une excursion à faire en sortant de l’avion

Si vous planifiez un voyage dans le Chiapas et que vous prévoyez d’attérir à l’aéroport de Tuxcla Gutierrez, vous pouvez commencer par une escale au Canyon del Sumidero. Il est recommandé de faire cette excursion en lancha (petites vedettes). C’est ce que nous avons fait en arrivant, et à vrai dire c’était parfait comme programme après avoir passer une courte nuit pour prendre l’avion très tôt le matin.

En revanche je vous déconseille de faire le Canyon del Sumidero à la fin de vos vacances. Simplement parce qu’après toutes les choses très authentiques que vous allez voir dans le Chiapas, cette excursion risque de vous laisser sur votre faim si vous la faites à la fin de votre voyage. Comme le lieu est très accessible et qu’il ne se situe pas loin de l’aéroport, cela attire de nombreux touristes, c’est pourquoi plusieurs agences de voyages proposent l’excursion. Lorsque vous arrivez à l’embarcadère de Chiapa de Corzo (village situé à 15 km de Tuxcla Gutierrez) des lanchas partent les unes après les autres dès qu’elles se remplissent de touristes et c’est un peu l’usine.

En ce qui nous concerne, nous avons quand même apprécié cette étape et voici rapidement les raisons pour lesquelles je recommande l’excursion (uniquement si vous n’êtes pas déjà juste niveau timing) :

✓ La balade en bateau au milieu des falaises

les paysages le long du fleuve alterne les passages au milieu de hautes falaises (qui rappellent les gorges de l’Ardèche), et les vastes étendues d’eau entourées de montagnes. Des colonies de hérons suivent la lancha en frôlant l’eau (vidéo plus bas) et on aperçoit aussi des vautours et cormorans au cours de la balade. Si vous êtes amateurs d’observation d’oiseaux, vous serez servis.

Point négatif: De nombreux déchets flottent à certains endroits au dessus de l’eau, ça gâche légèrement le paysage…

Canyon del sumidero - vue de l'entrée

Entrée dans le Canyon del Sumidero

✓ Observation de crocodiles

Bon on parle bien d’un ou deux crocodiles endormis que vous allez certainement croiser lors de votre balade, mais ça reste quand même impressionnant! Lorsque notre guide s’en approche à moins de deux mètres avec la lancha pour que l’on prenne des photos, on comprend que c’est l’attraction des touristes. Peu importe, on est contentes de croiser un crocodile à peine sorties de l’avion..! Mais si on était venues ici après s’être retrouvées seules avec les singes hurleurs et serpents dans la jungle de Laguna Miramar, on aurait certainement trouvé ça moins intéressant..

crocodile - canyon del sumidero

Les crocodiles sur la rive du fleuve, l’attraction touristique

✓ La visite de Chiapa de Corzo

Pour se rendre au Canyon del Sumidero, il faut aller jusqu’au village de Chiapa de Corzo, que nous en avons profité pour visiter par la même occasion. L’endroit est très typique des villages mexicains avec ses maisons colorées et son temple Santo Domingo. Sur le zócalo (place principale), se trouve une superbe fontaine coloniale, la Pila. C’est aussi là que se trouvent  toutes les agences qui proposent l’excursion au Canyon, ainsi que quelques restaurants. On a préféré s’enfoncer dans les petites rues pour trouver  une fonda où déjeuner, ce que je recommande.

Calle Chiapa de Corzo

 

Informations pratiques – Canyon del Sumidero

Depuis l’aéroport de Tuxcla Gutierrez :

  • Taxi jusqu’au centre de Tuxcla (que vous pouvez partagez) : 45 min – environs 240 pesos
  • Combi Tuxcla – Chiapa de Corzo (1a Avenida Sur Oriente) : 45 min – 14 pesos

Depuis San Cristóbal de las Casas :

  • Combi San Cristóbal – Tuxcla, s’arrêter à l’arrêt Chiapa de Corzo : 30min – 35 pesos
  • Hêler un autre combi (ils sont fréquents) en direction de la place principale : 6 pesos

Ticket aller-retour en lancha sur le Canyon del Sumidero : 180 pesos par personne

Calle Chiapa de Corzo

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply