Mexique, Vivre à l'étranger

Où vivre à Mexico city ? Quel quartier de Mexico choisir ?

20 juin 2016

Vous arrivez prochainement à Mexico pour vous installer et vous ne savez pas où vivre ? Quel quartier de México ? Pas de panique, j’ai aussi vécu ça lorsque je suis venue m’installer ici. La ville est immense, troisième mégalopole avec ses 22 millions d’habitants… Y’a de quoi être impressionné lorsque l’on est Français, et d’autant plus lorsque sa ville natale n’excède pas les 300 000 habitants comme moi… Vous trouverez ci-dessous les quartiers sympas où vivre, et en bas de cet article, quelques sites qui vous aideront dans votre recherche de logement.

Quartier Mexico vivre a Mexico

Quartier Mexico : POLANCO

Polanco le quartier un peu branchouille de Mexico city. La qualité de vie y est très agréable, bon nombre des meilleurs hôtels, restaurants et boutiques se trouvent dans ce quartier de Mexico qui jouit d’un  certain prestige depuis des décennies. Ce quartier est assez, voire très européanisé, vous ne serez pas très dépaysé si vous vivez là-bas.

Polanco est très bien situé, il y a beaucoup de bureaux et sièges de grosses entreprises dans ce quartier de Mexico, donc beaucoup d’emplois se trouvent la bas. Si vous recherchez un emploi à México, cela peut être une bonne option. A deux pas de l’Auditorium National, et du parc Chapultepec, ses nombreux espaces verts et son château. Le quartier abrite les plus beaux centres commerciaux de Mexico, des musées importants, tant sur le point qualité de vie, que culturel, ce quartier est une très bonne option pour vivre. Bon petit bémol quand même, attention à ne pas habiter près de trop grandes avenues, sinon vous serez dérangés par le bruit !

Quartier de Polanco, Mexico

Quartier Mexico : ROMA-JUÁREZ-CONDESA

Franchement le meilleur quartier de Mexico pour vivre. Je vis à la Condesa depuis des mois, et j’adore l’atmosphère qui y règne. C’est jeune, créatif, à la population avant-gardiste. Ce quartier est idéal pour ceux qui veulent découvrir le côté dynamique de la ville. Il y a énormément de restaurants, de cafés, des espaces de co-working, de nombreux bars et boîtes de nuit, théâtres, et un bon nombre d’artistes et designers contemporains mexicains ont trouvé ici une vitrine.

La Condesa et Roma, sont très proche du centre-ville, bien desservies, tout près de Polanco. Il s’agit donc stratégiquement de l’un des meilleurs endroits pour vivre.

Quartier de Condesa, Mexico

Quartier Mexico : SANTA FE

Santa Fe est clairement une ville dans la ville ! Il s’agit du quartier des affaires à Mexico, la majorité des sièges des grosses boites se trouvent dans cette partie de la ville. La vérité est que je ne conseille pas particulièrement de vivre dans cette zone de la ville très mal desservie par les transports… Mais si vous avez une offre d’emploi là-bas, il vous faudra y vivre. Si vous vivez à Condesa par exemple, il il y a plus d’une heure et demi de transport pour arriver à Santa Fé tous les matins, voire plus… C’est juste l’enfer pour s’y rendre. Si vous êtes en pleine recherche d’emploi, et que vous souhaitez rester vers le centre, regardez bien le quartier de l’offre pour laquelle vous êtes en train de postuler, car cela change radicalement votre vie…

Quartier Santa Fe, Mexico

Quartier Mexico : COYOACAN

Ce qui était avant un petit village près de Mexico, est maintenant l’une de ses délégations. Son centre est très agréable et le week-end il y a marché artisanal. C’est un quartier vivant, où l’on trouve beaucoup de bars et restaurants, dont la célèbre cantina « La Coyoacana ». Quartier riche également au niveau culturel, il héberge le musée Frida Kahlo, la maison de Léon Trotsky et d’autres musées d’intérêt.

C’est un endroit plus calme et un peu hippie, à environ 30 minutes du centre-ville. Ce quartier de Mexico est parfait pour ceux qui désirent quelque chose de plus colonial, et surtout pour les fans de Frida, que ces rues ont vu grandir.

Quartier Coyoacan, Mexico

Quartier Mexico : SAN ANGEL

San Angel est l’un des plus beaux quartiers de la ville de Mexico. Parfois vous vous sentez à San Cristobal de las Casas. La ville méridionale a beaucoup à offrir, des marchés, des couvents, des galeries d’art et plus encore. Le samedi il y a le marché des peintres qui ne peut pas être manqué, où les peintres viennent exposer leurs toiles sur les petites places du quartier.

Ce quartier est situé à 2 pas de Coyoacan et du coup tout près de d’endroits d’intérêt tels que la maison que Diego Rivera et Frida Kahlo, ainsi que le légendaire restaurant San Angel Inn.

Il y a aussi des options de nombreux commerces et boutiques de créateurs internationaux, à retrouver Av. Altavista ou encore le grand centre commercial Perisur.
san-angel

Il ne s’agit bien évidemment pas d’une liste exhaustive des quartiers sympas à Mexico, j’ai recensé ceux que je connaissais bien, et les principaux. Il y a également d’autres quartiers sympas pour vivre, qui conviennent aux plus petits budgets tels que : Azures près de Polanco, Del Valle, Narvarte, Florida, San Pedro, Nápoles, Escandón, Juárez, Cuauhtémoc, San Rafael…

Les sites internet / groupes pour trouver un logement à Mexico

Groupe Facebook : Les Français à Mexico

Les Français à Mexico Si vous vous  comptez vous installer à Mexico, et que vous n’êtes toujours pas sur ce groupe, c’est le moment de vous y mettre. Non seulement on y trouve des annonces d’appartements et colocs, mais aussi des bonnes affaires en tout genre : meubles à vendre, bons plans pour Français comme des soirées, des matches, produits 100% Français … C’est une bonne communauté qui permet de se faire réseau sur Mexico en arrivant, et de créer des liens entre expatriés.

Groupes Facebook : DF Roomies

Tu as aussi des groupes Facebook spécialisés pour chercher des colocs, comme Rento Comparto en DF, ou encore Roomies DF ou Roomies Roomates DF. Il y a beaucoup d’offres qui circulent sur ces groupes, les particuliers, ou « agences spécialisées ».

Page Facebook : CityRooms CityRooms

CityRooms CityRooms est géré par des français, donc il est possible lorsque l’on arrive d’avoir à faire à quelqu’un de français (ce qui peut rassurer…). Comme beaucoup de boites au Mexique, tout passe par Facebook, Whatsapp… Mais ils ont une page internet en construction, et beaucoup d’offres au niveau des chambres.

DadaRoom

Dada Room est un site pour trouver des colocs en Amérique Latine, dont à Mexico. Il a été créé par des jeunes entrepreneurs français, et fonctionne très bien pour trouver des roomies sur des quartiers ciblés. Je suis passée par ce site pour trouver des colocs et c’est très pratique, le site est bien fait, user-friendly. Il existe une version free, et premium qui te permet de pouvoir contacter tes futurs colocs. Le site n’existe que dans une version espagnole.

CompartoDepa

Compartodepa qui est le ‘appartager.com’ du Mexique. Il s’agit d’un site important, bien réalisé, l’offre y est très fournie, et possibilité de chercher pour tout le pays. Le site est très utilisé, et propose une version française, pour ceux qui ne parlent pas espagnol.

CasaConexion – Hang Out

CasaConexion ou Roma Condesa Housing (plus connus sous le nom de Hang Out) c’est le moyen pour les étudiants de trouver des colocs festives ! Maisons de 10 à 15 personnes, des soirées du mercredi au dimanche, quelques fois même les lundis !  Bref, le combo gagnant pour quelques mois sulfureux en échange à Mexico. Pour ma part, je n’ai testé que Hang Out, et je préfère vous prévenir, ils sont quand même un peu à l’arrache et proposent des prix au dessus du marché, pour la qualité des chambres… Entre 5500 et 8000 pesos par mois. C’est très cher pour Mexico. Entendons-nous, pour l’Europe, ce n’est pas choquant, mais là, vous êtes au Mexique. J’ai eu de bons échos en revanche de CasaConexion, à vous de voir, si pour vous l’important c’est la qualité de l’appart, l’ambiance, l’emplacement…. Pour ceux qui étudient au Tec de Monterrey par exemple, je vous conseille de vivre dans Condesa, ou Roma, et non près de votre campus. Vous aurez besoin de plus de temps pour aller à l’école, mais c’est dans ces quartiers que tout se passe, alors ne passez pas à côté de votre échange 😉

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply L'ours 24 juin 2016 at 15 h 02 min

    Genre la meuf qui vient d’une ville de 300.000 habitants … MYTHO !!!

    Pleins de gros bisous baveux truffette

    L’Ours

    • Reply admin_alex 26 juin 2016 at 21 h 30 min

      Ahahaha j’allais pas dire 100 000 habitants c’est ridicule !!! 🙂
      Bisous !

    Leave a Reply