Autour de México, Mexique

Visiter Querétaro Mexique, un bon mix de culture, de sport et d’aventure !

28 juillet 2016

L’Etat de Querétaro (aussi appelé Querétaro de Arteaga) gagne à être connu ! Que ce soit pour y vivre ou pour y voyager, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette région, à seulement 3 heures de Cuidad de Mexico. Elle convient aux amoureux de la nature, du vin, de la culture, aux plus sportifs, mais surtout aux mordus de sensations fortes ! 

Que visiter à Querétaro Mexique ?

Ville de Querétaro

C’est un vrai bonheur que d’arpenter les rues de cette ville aux airs de Pueblo Mágico. Ces rues piétonnes, ces petites places, les couleurs de ses maisons, cette ambiance si particulière !

balade dans les rues de Querétaro Mexique

Balade dans les rues de Querétaro, Mexique

De nombreuses choses à voir: place de l’indépendance (plaza de armas), l’Eglise de Santa Rosa de Viterbo, l’Aqueduc de Querétaro (les arcs, un chef d’oeuvre architectural qui a été conçu pour faire circuler de l’eau potable dans la ville), El Cerrito (zone archéologique de Querétaro, minuscule mais bien conservée)…

Querétaro, Mexique

Il y a mille choses à prévoir lors d’un week-end ou même une semaine à Querétaro ! En plus, vous êtes à deux pas de San Miguel de Allende et Guanajuato, deux pueblos mágicos absolument superbes !

Pueblo mágico Bernal

C’est un tout petit pueblo mágico à 50 minutes de Querétaro qui donne sur le Peña de Bernal : Monolithe Peña de Bernal de 340 m d’altitude, le troisième plus grand du monde. Il doit son nom à des origines basques. Par contre je préfère vous prévenir, le soir en semaine c’est pas la top ambiance, il n’y a rien  faire, mais alors RIEN à faire, tout est fermé. Cela peut vite devenir angoissant quand comme moi, il pleut… Mais allez vous promener dans ce pueblo charmant, montez au Peña de Bernal, qui offre une vue superbe sur  la vallée ! Vous pouvez y faire de l’escalade, il y a des longues voies, de tous niveaux, allant du 5 au 7+.

Vue sur Peña de Bernal depuis le Pueblo Bernal

Vue sur Peña de Bernal depuis le Pueblo

Les domaines viticoles autour de Querétaro

Pour les amateurs de vin, ou les simples curieux. Querétaro, est une région viticole, bien qu’elle ne soit pas au niveau de Baja California… Mais la région dispose néanmoins de beaux domaines viticoles tels que le Viñedo « La Redonda ». L’endroit est vraiment splendide. Bon par contre, petit bémol, la dégustation de vin se fait dans des verres en plastique. Si vous souhaitez un verre à vin, il vous faudra débourser 80 pesos… Chaque vin dégusté coûte 30 pesos. Et ne vous attendez pas à du grand vin hein… Pour ma part, en blanc je vous conseille le Chardonnay, le rouge n’est pas excellent…

Dégustation de vin, Redonda Querétaro, Mexique

Dégustation de vins à la Redonda, Querétaro, Mexique

Il y a d’autres domaines viticoles très connus dans la région comme D’Cote et Freixenet, pour ma part je n’y suis pas encore allée, mais ça ne saurait tarder 😉

Des sensations fortes à Querétaro

Et oui, Querétato regorge aussi de spots pour les sensations fortes 🙂 Pour ma part, j’ai testé le Puenting, qui est un peu l’équivalent du saut à l’élastique. Sauf que tu arrives sur le pont, et il n’y a rien, mais rien de rien. Il faut installer les cordes… J’avoue que ça peut faire un peu flipper ! Mais c’était une super expérience, je le recommande vivement ! Différent de tout ce que vous avez pu faire dans votre vie !

Agence qui propose le service : AventurasDenali . La nana qui gère la boîte est colombienne et très sympa : Mayerli Montes, Son whatsapp +52 1 442 353 5664 ou son mail : contacto@aventurasdenali.com
Prix : $850 MXN

Elle tient la boîte avec son mec, et les deux son formés en Espagne en escalade et canyoning. Ils proposent tout type d’activités : Escalade, Kayak, ou encore Canyoning. Son mari est un très bon guide pour aller grimper, tout niveau !

Pour les sportifs : Faire du VTT au lac El Aserrín

Si vous adorez faire du VTT dans des endroits très sauvages, avec pas mal de dénivelé, vous pouvez vous rendre au Lac de Aserrín, à une heure de Querétaro ! C’est un super spot, pour se taper quelques descentes dans la forêt.

Bon par contre pour louer un VTT c’est la croix et la bannière ! Du coup, je me penche sur le sujet! N’hésitez pas à me contacter en message privé. Si vous voulez faire appel à une société qui vous fournit les VTT et qui vous accompagne, par ici.

Comment se rendre à Querétaro ?

Depuis Cuidad de México il y a des bus qui partent tous les quarts d’heure. Avec la compagnie Primera Plus ou ETN (haut de gamme).
Personnellement j’ai utilisé la compagnie Primera Plus : 

  • Prix : $286 MXN depuis la central del norte ($258 MXN sur internet, mais il faut disposer d’une carte bleue mexicaine)
  • Durée : 2h50

Il y a des réductions avec la carte étudiante si vous demandez au guichet.

Où dormir à Querétaro ?

Hostal Kuku Rukú en plein centre ville de Querétaro. Son emplacement est idéal, et son concept green house parfait pour les voyageurs sensibilisés par l’environnement.

Pour réserver : 
Tel: +52 (442) 245 8777
reservaciones@kukuruku.mx
Ou sur leur site internet.

Où manger à Querétaro ?

Petit Déjeuner :

  • La Mariposa: Très bien situé, en plein centre ville. Typique de Querétaro, on y mange des chilaquiles, des viennoiseries, des petits déjeuner de tout type, occidentaux mais aussi mexicains.
  • Fishers : Un peu plus excentré, mais délicieux. Les brunch/petits déjeuner sont servis jusqu’à 1h. Le carpaccio de fraise et banane est succulent, et les pancakes aussi ! Vous pouvez également vous essayer à la soupe de poissons, et cilaquiles de camarones ! Je recommande vivement.

Repas ou dîner

  • Le Curadero : il est difficile de faire plus mexicain que cet endroit ! Alors si vous voulez vous immerger dans la culture mexicaine, vous devez passer par cet endroit ! Goûtez les micheladas, typiques du Mexique, qui sont un mélange de bière, de maggie, de sel, ou jus de tomate… idéal quand vous avez la gueule de bois !
  • Restaurant Santo Mar de la Plaza Antea : Il s’agirait du centre commercial le plus grand d’Amérique Latine ! Le resto est très sympa pour une après-midi, début de soirée. Ils proposent des Happy Hours, sur les alcools forts, et la nourriture est vraiment délicieuse ! Perso, j’ai commandé des crevettes fourrées au fromages, et entourés de bacon… orgasme culinaire assuré !

Où sortir et faire la fête à Querétaro ?

  • Celtics Pub : Juste pour aller boire un coup, ambiance posée : Pub irlandais face aux arcs de Querétaro, je vous l’accorde ce n’est pas le plus authentique de Querétaro, mais le spot est plutôt cool pour le soir, avec une vue sur les arcs de Queretaro (qui servaient à l’époque à transporter de l’eau).
  • Desseo : Bar, Boîte lounge, un peu huppé Centro Comercial Uptown Juriquilla, tout près de Querétaro.
  • Sirilo : Bar ambiance Electro, perso c’est pas ma tasse de thé, mais après tout il en faut pour tous les goûts !
  • Bambatta : Pour les personnes qui ne sont pas fans d’Electro, il y a une autre alternative. C’est un bar qui est collé au Sirilo, ils passent du Reggaeton, R&B, un peu de salsa. Idéal pour danser, par contre arrivez tôt car il y a beaucoup d’attente à l’entrée sinon.
  • Silvana, kaah, karlotta : Ces boîtes aussi sont vraiment pas mal, et recommandées par les locaux !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply