Autour de México, Mexique

El Rincón : Ranch écotouristique à moins de 3h de Mexico

29 juin 2016

Si vous voulez vous couper de Mexico DF (Mexico City) sans partir bien loin le temps d’un week-end entre potes, nous avons trouvé l’endroit idéal! Il s’agit du ranch éco touristique El Rincón, situé dans un endroit magnifique, découvert sur les conseils d’un pote de pote.

Petit projet éco-touristique à 2 pas de Mexico City

Certains d’entre vous se demandent peut être ce que l’on peut bien vouloir dire par « écotourisme » dans un ranch.

Deux jours au fin fond de la brousse en mode toilettes sèches et ramassage des déchets ? En effet vous êtes en pleine campagne, mais croyez moi le paysage vaut largement le coup d’être coupé de réseau pendant 48h… A part ça, le gîte, bien qu’un peu rudimentaire, est équipé d’une salle de bain et de toilettes normales, pas de panique. Enfin, faire de l’écotourisme ne signifie pas partir en mission pour l’environnement. Les propriétaires gèrent eux-mêmes le tri sélectif et on ne vous demandera pas de vous allouer aux tâches de nettoyage du site!

Chacun va pêcher sa truite qu’on cuira au feu de bois pour le dîner ? Vous pouvez bien sûr aller pêcher si ça vous tente (la pêche est d’ailleurs l’activité principale) mais si vous ne ramenez rien vous dégusterez quand même de délicieuses truites cuites à la plancha pour le dîner!

L’écotourisme, c’est être accueilli comme un touriste, sans se sentir touriste. On vit un peu chez l’habitant, comme des locaux, avec en prime, un service au top.

 

Domaine du ranch El Rincón écotourisme

Bienvenidos al rancho « El Rincón »

Ici tout est authentique.

Un gîte en bois rustique mais très confortable. Il n’y a pas de cuisine mais un restaurant super chaleureux tenus par les propriétaires du ranch. À vrai dire les seuls clients du restaurant sont les visiteurs de passage dans le gîte, (donc nous, ce week-end là). Pas de carte,mais vous ne risquez pas d’être déçus par le plat du jour. C’est un peu comme aller déjeuner chez ses grands parents le dimanche midi. En arrivant, on nous sert une bonne viande cuisinée avec pommes de terre et légumes. Et le lendemain, une truite pêchée dans l’un des bassins du ranch et cuite à la plancha (délicieux!).  Ici c’est à la bonne franquette. On se sert en bières dans le frigo du restaurant. On paie la note à la fin du séjour, sans mauvaises surprises. (On a payé 400 pesos, soit 20€, propina incluse, en comptant la nuit au gîte, deux repas au restaurant et les boissons du weekend). Vous pouvez également prévoir des courses avant d’arriver et utiliser la cuisine du restaurant pour vous faire vous mêmes à manger.

Au programme : Pêche à la truite pour les amateurs, balades en forêt et parties de cartes devant le feu de cheminée..

écotourisme Ranch el Rincon

Personnellement j’ai un petit penchant pour la nature dès qu’il s’agit de voyager. C’est pour ça que quand on m’a parlé d’un week-end pêche dans un ranch en pleine nature, je n’ai pas trop hésité! Et je n’ai pas été déçue du voyage. En arrivant ici, on se sent bien loin de la pollution et du bruit un peu oppressant du DF (que j’aime malgré tout!). Et ça change de ce que j’avais eu l’habitude de visiter autour de Mexico. En général, lorsque l’on veut sortir un peu de la ville sans aller trop loin, on se rend dans l’un des fameux « pueblos magicos » dispersés aux quatre coins du pays.. Mais pour ceux qui veulent de la nature sans forcément se taper l’ascension d’un volcan à Puebla ou le Nevado de Toluca, vous trouverez votre bonheur ici sans aucun doute!

écotourisme au lac d'Amanalco

Lac à 1/2h de marche du ranch

Bref, l’expérience fût vraiment chouette, on serait bien resté un jour de plus! Du coup, on vous le recommande vraiment!

Balade en barque

Balade sur le lac

Informations pratiques – Se rendre à « Ranch El Ricón »

Le ranch se situe dans le village d’Amanalco de Becerra à environs une heure de Toluca, juste avant Valle del Bravo.
Bus au départ de Mexico DF : $90 MXN l’aller
Bus toutes les 30 minutes environs

Ranch El Ricón, Mexico

Astuce : Au retour, le bus était blindé. Nous pouvions monter dedans à condition de rester debout pendant 2h30… Nous avons donc décidé de prendre un taxi, qui nous a coûté environs 120 pesos par personne, soit 30 pesos de plus que le bus…

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply