Afrique du Sud

Incroyable expérience : Plongée avec les requins blancs à Gansbaai – Afrique du Sud

12 mai 2016

Amateurs de sensations fortes, cet article est pour vous ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’existe que 3 endroits dans le monde où il est possible de plonger en cage avec les grands requins blancs : Port Lincoln en Australie,  Gansbaai (à 2h de Cape Town) en Afrique du Sud, et à l’île Guadalupe au large du Mexique. Pour ma part, j’ai testé cette activité extraordinaire pendant mon road trip en Afrique du Sud ! 

Le matin on est comme des balles, on se lève à 5h car nous avons rendez-vous à 5h30 avec la compagnie qui nous accompagne faire l’activité : Marine Dynamics ! (Pour les infos pratiques c’est en bas de l’article). Ils nous offrent le petit déjeuner, nous explique les règles de sécurité, dans une ambiance très conviviale. Il y a des gens du monde entier, c’est vraiment une ambiance et une atmosphère particulière. Et hop on y va. Il est possible de plonger un peu plus tard dans la matinée. Mais franchement, je conseille de le faire tôt le matin, beaucoup plus charmant lorsque qu’on le fait avec le lever du soleil, que l’on prend le petit déjeuner tous ensemble. Surtout que le lever du soleil est somptueux, des tons orangers, sur cet océan encore calme.

Plongée Requins blancs afrique du sud

Lever du soleil à Gansbaai avant de plonger avec les requins blancs

Ils nous font passer tout le matos pour plonger, et nous disent quand est-ce que l’on passe. Nous passons par groupe de 8 personnes dans la cage pour une durée de 20 minutes. Je dois l’avouer, lorsque l’on rentre dans l’eau, elle n’est pas très chaude pour ne pas dire gelée ! Mais bon, avec l’adrénaline, ça passe 😉 

shark cage diving gansbaai en afrique du sud

C’est très intéressant, car il y a beaucoup de bénévoles à bord. Il faut savoir que ces sociétés qui proposent ce genre d’attractions avec les requins se soucient beaucoup de leur protection et de leur évolutionLes requins blancs sont suivis via des puces, par des scientifiques. Car le requin blanc comme beaucoup d’espèces de requins, est officiellement en voie de disparition. Chaque année 100 millions de requins sont tués par l’homme pour le marché asiatique. La plupart ne sont capturés, et tués uniquement pour leur aileron, et souvent rejetés à la mer mourants. En un siècle, plus de 90% de la population a disparu. La plupart de ces sociétés s’assurent de la sécurité des requins et de leur évolution. Ils prennent leur mesure, notent leurs caractéristiques physiques, s’il s’agit de mâles ou de femelles. 

L’ambiance est vraiment chouette, le personnel de bord explique la différence entre les mâles et les femelles, nous apprennent plus sur leur comportement, sur le fait que le requin blanc ne tue que 5 personnes en moyenne par an, moins que les gens ne le pensent. Ces personnes sont passionnées, et ça se ressent pendant le tour. Ils attirent les requins blancs avec une substance qu’ils versent dans l’eau du sang de poisson. 

sharkdiving afrique du sud

Un membre de l’équipage qui attire les requins en versant du sang de poisson dans l’eau

Nous plongeons dans la cage de 8 personnes, et y restons 20 minutes. Après, c’est un peu au petit bonheur la chance, car si les requins ne veulent pas venir, ils ne viennent pas. C’est la nature qui décide, c’est un peu comme les safaris. Certaines moments, ils attaquent en permanence, ils montrent le bout de leur nez, et quelques fois ils ne se pointent pas pendant 5 bonnes minutes, et nous on se gèle dans la cage à les attendre 🙂

requin blanc afrique du sud

Il fait pas rire le requin blanc !

C’est une expérience fabuleuse, nous avons la chance d’observer 3 requins blancs différents, dont un qui tape notre cage, c’est incroyable ! Je recommande vivement cette activité à tous les amateurs de sensations fortes, et qui adorent observer les animaux, ça vaut vraiment le coup !! On en prend plein les yeux de A à Z, on en apprend beaucoup sur cette espèce fascinante. Même lorsque l’on n’est pas dans la cage, le spectacle est au rendez-vous puisqu’il  y a beaucoup de requins qui viennent autour du bateau, qui attaquent l’appât (tas de poissons attachés au bout d’une corde). Ils sont magnifiques, et surtout immenses!! Jusqu’à 6 mètres de long pour certains !! Je recommande à 100% !

Infos pratiques – SharkCage Diving Gansbaai :

Compagnie de SharkCage Diving : 

Marine Dynamics = il faut compter entre 110/130 €

Où dormir à Gansbaai : 

Si vous passez par ce coin, je vous conseille de dormir à White Shark guest House juste à côté de la mer, et surtout à quelques pas de l’activité avec les requins. C’est un b&b vraiment incroyable, les chambre sont magnifiques l’endroit accueillant, et la gérante est vraiment adorable. Sachez que si vous ne voulez pas dormir sur Gansbaai, vous pouvez dormir à Cape Town, et prendre une navette tôt le matin (vers 3h du matin). 

Où manger à Gansbaai : 

Blue Goose, un super restaurant, et surtout délicieux pour un budget vraiment raisonnable. Les plats sont originaux, la brochette de poissons et succulente !

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Morgane 3 juin 2016 at 10 h 59 min

    Je suis bouche bée. Cela a dû être une expérience forte en émotion. Moi qui suis de nature peureuse, a envie de me lancer après t’avoir lu.

  • Leave a Reply