Chiapas, Mexique

Sur les traces des vestiges Maya : Ruines de Palenque au Chiapas

9 juillet 2016

Les ruines de Palenque, fait partie sans l’ombre d’un doute des lieux incontournables à visiter au Chiapas. Ces vestiges Maya sont dotés d’un charme fou, en plein cœur de la jungle. 

Alors ne prenez pas peur, quand vous arrivez sur place, vous vous faites solliciter de tous les côtés, pour acheter des souvenirs, à boire, à manger de tout ! 

L’endroit est juste magnifique, le monde ne se fait pas trop ressentir tant c’est immense. Nous nous baladons de ruines en ruines, chacune a son charme, son utilité également: des tombeaux, des bains de vapeurs, des terrains de “juego de pelota”. C’est impressionnant ce que les mayas construisaient avec les moyens de l’époque.

Ruines de Palenque au Chiapas, Mexique

Ruines de Palenque, Chiapas, Mexique

Attention aux arnaques, et négociez

Attention, si vous souhaitez vous achetez des souvenirs, comme des calendriers Mayas, Aztèques ou autres. Faites le un peu plus tard dans le parcours des ruines, ne vous précipitez pas sur le premier souvenir que vous trouvez. Ceux qui sont positionnés en début de parcours pratiquent des prix beaucoup plus haut que la moyenne. Cela peut baisser d’un tiers si vous continuez votre chemin, voire à plus de la moitié.  

Ruines de Palenque, Chiapas, Mexique

Ruines de Palenque, Chiapas, Mexique

Petit endroit endroit encore secret, ruines cachées dans la jungle

Sur notre parcours, nous avons la chance de rencontrer un mexicain très sympa, qui est parti vivre en France pour faire guide de haute montagne. Il nous donne un bon plan, aller visiter des ruines qui sont enfouies dans la jungle, et intrinsèquement préservées des touristes. Accessible uniquement avec les guides qui connaissent les lieux par cœur. Je vous conseille d’y aller, c’est en sortant par la sortie/entrée du haut, à gauche après tous les petits commerces, juste après la dernière agence de voyage, il faut tourner à gauche. Il y a deux planches de bois qui font office de pont. C’est le début du parcours. Nous commençons le sentier, au milieu de la forêt dense tropicale! C’est un vrai plaisir, il n’y a personne, juste nous , la jungle, et les animaux qui la compose. Nous croisons que 2 guides avec leur groupes de ⅔ personnes.

Ruines de Palenque, Chiapas, Mexique

Petite vadrouille dans la jungle

Nous arrivons aux ruines, c’est d’autant plus magnifique, que nous les avons pour nous toutes seules ! Nous sommes là à explorer,  seules dans la jungle. Nous commençons à nous avancer sur le chemin du retour car la nuit commence à tomber, et nous n’avons pas envie de rester coincée ici 😉

C’est là, que les singes hurleurs (saraguatos) commencent à hurler juste au dessus de nos têtes, ils sont une bonne vingtaine, c’est impressionnant ! Au début nous avons eu peur puisque c’était très silencieux, et d’un coup ils se sont mis à gémir ! C’était un vrai moment privilégié, nous les observions gambader d’arbres en arbres juste au dessus de nous.

Quelques guides diront que depuis le parc vous apercevrez ou entendrez des singes hurleurs mais cela reste très rare. Si vous voulez être sûrs d’en voir, je vous conseille de vous enfoncer un peu plus dans la « selva ».

Après cette petite expérience, nous rentrons en combi jusqu’à l’hôtel, où l’on en profite pour se préparer pour passer la nuit dans le bus, car de notre côté on enchaîne avec Quintana Roo. D’ailleurs si vous prévoyez de faire une virée dans le Chiapas, suivie du Quitana Roo, vous trouverez plus bas, les infos pratiques. 

Infos Pratiques Ruines de Palenque :

Où dormir à Palenque ?

Auberge Yaxkin
Prolongación Av. Hidalgo #1 esq. 5ta Poniente/Norte.
Zona Ecoturistica La Cañada. CP. 29960 Palenque, Chiapas, Mexico.
tel : +52 9163450102
E-Mail: palenque@yaxkinhostels.com

Transport Palenque centre – Ruines de Palenque

Colectivos devant le terminal ADO, en face du rond point à deux pas de l’auberge
Prix : $20 MXN/pers
Durée : 20 minutes

Tarifs entrée Ruines de Palenque

Entrée au parc national : $31 MXN / pers
Entrée aux ruines : $65  MXN (gratuit pour les étudiants)

Laverie à Palenque

Laverie en remontant sur la rue : 58 pesos près de l’auberge  Yaxchin. Vous pouvez y laisser vos affaires le matin, et les récupérer le soir, lavées, séchées et repassées. 

Transport de nuit : Palenque – Bacalar (Chetumal)

Si vous souhaitez faire suivre votre trip du Chiapas vers le Quintana Roo, et que vous ne vous déplacez qu’en bus, il y a des bus de nuit qui vous permettent de gagner du temps dans votre voyage.
Des bus de nuit partent avec la compagnie ADO

Tarif : $508 MXN (204  pesos pour les étudiants)
Départ : 21h (le moins cher)
Arrivée 4h30 (Décalage horaire donc 5h30 à Chetumal)

De Chetumal vous pouvez soit prendre un taxi, soit prendre un bus de 7h qui vous mène à Bacalar
Prix : $32 MXN ( 16 pesos pour les étudiants)

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply