Floride

Visiter les Everglades en Floride

3 mars 2016

A la rencontre d’un Alligator à la Shark Valley !

Nous partons en direction des Everglades. Bien plus que Miami, ce sont les Everglades qui rendent la Floride du Sud unique. Cette partie de la Floride est à la fois marais, marécages, lacs, rivières et prairies, entremêlés pour former une série d’horizons paisibles avec une population importante de reptiles en tout genre, certains descendent même de l’époque des dinosaures! 

Beaucoup de route nous attendent car nous partons depuis les îles Key West. Ça peut paraître à côté, mais  en Floride, on rigole pas avec les excès de vitesse.

Nous partons plus précisément pour la Shark Valley qui parait-il, est incontournable. Il y a un circuit de 24 kilomètres qui peut se faire en vélo ou en tram. Bon, comme je ne suis pas la reine de l’orga, et que c’est écrit absolument nulle part, bien entendu, on arrive en retard pour louer les vélos. Alors sachez-le, on peut les louer les vélos jusqu’à 4h max… On commence donc à entamer le circuit à pied, en espérant parcourir assez de kilomètres. Si l’on se gare à l’extérieur du parc, on peut rester autant de temps que l’on veut au sein du parcours.

Les everglades étaient appelés le « Fleuve d’herbe » par ses habitants d’origine

C’est un plaisir pour les yeux, une diversité dans la faune. Des oiseaux de toutes les couleurs, et toutes les espèces, des mouettes, aigles, hérons… Il y a des centaines d’espèces d’oiseaux, un bonheur pour les yeux ! Il ne nous faut pas 2 minutes de marche avant de croiser le premier alligator ! Dans l’eau peinard, il nous regarde passer. Les alligators sont très calmes, et se cachent lorsqu’ils croisent des humains. Ils dorment jusqu’à 17h par jour ces feignasses ! C’est vraiment difficile de bien les observer. Et je ne regrette pas du tout d’avoir pris le chemin à pied. En tram, cela va tellement vite, et cela fait tant de bruit, que je ne sais pas comment ils font pour pouvoir apercevoir des alligators. Et entre nous, un tour de tram avec le troisième âge, pour 48 dollars, le choix est vite fait …

Alligator Everglades voyage

Alligator qui fait la sieste dans les Everglades …

Nous marchons quelques kilomètres avant de rebrousser chemin. Nous décidons de regarder le coucher du soleil ici. Le décor est juste somptueux ! Ça  ressemble un peu à la savane, en peu plus humide je vous l’accorde. Mais toutes ces plantes, sublimées par les couleurs du coucher du soleil, c’est juste unique ! En plus, comme nous sommes arrivées le soir, c’est très calme, nous sommes seuls au monde. On marche au milieu de la nature, et des animaux, dans un cadre parfait !

Il y a près d’un million et demi d’Alligators aux Everglades

everglades oiseau voyage

Une des centaines espèces d’oiseaux des Everglades

Après le coucher du soleil, nous nous dirigeons vers la sortie du parc. Il nous reste quelques kilomètres de marche. Quand au loin, nous apercevons un énorme alligator sur la route. Jusqu’à présent, nous ne les avons vu que dans l’eau ! C’est impressionnant, c’est à la fois heureux, et trouillards que l’on s’approche. L’alligator se promène (pas trop vite) sur la route, se pose, puis repart. Nous l’observons de loin. 

La joie fût remplacée par la peur, je dois l’avouer. Je commence à être paniquée, (une vraie meuf je vous dis), à ce moment je me dis que nous sommes seuls dans ce parc, il ne reste plus personne, des milliers d’alligators rôdent dans le coin, c’est la tombée de la nuit, et un alligator nous empêche de passer…

Nous appelons les rangers du parc, en leur demandant de venir nous chercher et expliquant qu’un alligator nous empêche de passer. La réponse est un non, sans équivoque : « I don’t think so »… nous répond le ranger. « Vous avez qu’à attendre qu’il bouge « . Mais c’est génial, à ce moment, je n’angoisse pas une seule seconde ! 

Deux minutes plus tard, on voit un jogger qui s’approche en courant. (Oui le mec fait un jogging tranquille aux Everglades à la tombée de la nuit).  Nous avons l’impression qu’il n’a pas vu l’alligator. Nous lui faisons des signes comme des tarés pour lui dire de ne pas passer. Et là, il passe juste à côté de l’alligator, et il ne se passe absolument rien ! Il ne bouge pas d’un pousse. Lorsque le coureur arrive à notre niveau, nous lui demandons si c’est dangereux de passer à côté de l’alligator (juste pour confirmation, je vous ai dit que j’avais la trouille). Il nous répond que ça ne craint rien si on longe bien l’autre côté en courant. En gros, on a stressé pour rien… 😉

On prend donc notre courage à deux mains, et nous mettons à courir en direction de l’alligator, il est énorme !!!! On le regarde plein d’excitation, (en courant bien entendu, faut pas exagérer) et passons à côté de lui ! C’est incroyable comme sensation ! On est passé à 2 m d’un alligator ! Donc vous le saurez, les alligators n’attaquent pas sur la terre. A condition de ne pas trop s’approcher, il suffit de courir à quelques mètres, et ils ne vous feront rien. 

Après ces aventures, nous rentrons à Miami dormir chez Enrique (Profil AirBNB), un vénézuélien qui s’est expatrié à Miami car le Venezuela est devenu trop dangereux depuis la mort de Hugo Chavez. Il y a près de 500 000 vénézuéliens qui vivent à Miami, en plus des cubains et des mexicains. Autant vous dire, qu’à Miami, il est très courant de parler espagnol, genre 50% des personnes parlent espagnol. Cette chambre est un très bon rapport qualité prix pour Miami, la chambre est nickel, l’hôte très sympa, et la maison bien située, et proche des Everglades. 

Quel joie, nous allons enfin prende un douche !!! Une douche, se laver les cheveux, y’a que ça de vrai ! Oui parce qu’à Keywest, nous avons dormi dans un bateau pendant quelques jours, sans douche… 

Balade en Kayak à Ten Thousand Island et Bateau dans les marais des Everglades

Ce matin, debout 7h, on a un programme chargé aujourd’hui ! On part de chez notre hôte, il faut beau, pas trop chaud. On s’arrête prendre un drive pour le petit déjeuner au Mcdo ! Il y a beaucoup de choix et c’est pas cher ! Et un petit dej drive c’est hyper cool à 8h du matin. Sur la Highway 41, nous pouvons trouver tout un tas de Airboat pour parcourir les Everglades. Nous nous arrêtons à Gator Park, le deuxième sur la gauche. Le prix pour une demi heure de bateau est 25 dollars par personne. Il est également possible de réserver un petit bateau privé, mais ça coûte 300 dollars.. On va donc gentiment monter dans le classique, avec nos copains les chinois 🙂

bateau everglades voyage

Balade en bateau à Hélice dans les Everglades

On est pas déçu, c’est vraiment génial. Il ne faut pas 5 minutes avant que l’on aperçoive un Alligator. On apprend plein de choses durant cette balade, on fait le plein de sensations grâce à notre pilote, qui se fait plaisir en faisant des drifts avec le bateau. Il nous fait tourner à droite, à gauche dans les roseaux. L’endroit est magnifique en plus, juste un peu dommage que le moteur à hélice fasse un tel boucan. Pour l’activité, c’est à faire, je recommande 1 000 fois. Un parfait mélange, entre culture, sensations, et plaisir pour les yeux !

Différence entre Alligator et Crocodile : Les Alligators sont noirs, alors que les crocodiles sont verts. Les Alligators sont plus fins, un crocodile est beaucoup plus dangereux qu’un Alligator, car plus intelligent. Le crocodile est un des seuls animal à attaquer même lorsqu’il n’a pas faim, il stocke pour conserver la nourriture.

Nous partons ensuite en parfait touriste, regarder une représentation de capture d’alligators. Un membre de l’équipe nous enseigne comment les indiens capturaient les alligators à l’époque.Ils ne pouvaient pas le ramener mort au camps, il fallait donc le capturer vivant !  En effet, il n’avait pas de quoi conserver la viande. On voit le professionnel passer par derrière, l’alligator ne voyant que sur les côtés, il ne voit ni devant, ni derrière. Il lui saute dessus par derrière, puis lui cache les yeux. Au bout de quelques secondes l’alligator s’endort, c’est incroyable ! On dirait presque que cela se fait un douceur.

bebe alligator everglades

Un bébé Alligator, même pas peur !

Après en avoir appris un peu plus sur cette espèce, nous partons pour ten thousand island, situé à l’ouest du parc des Everglades, faire une balade en Kayak. Bon, pas de chance, on a vu ni des dauphins, ni alligators, l’itinéraire choisi n’était pas fou, on s’est trompé, et en plus il y avait tellement de vent qu’on a galéré quelque chose de rare ! Je ne vais donc pas trop m’étendre sur le sujet. Mais, l’endroit est quand même très joli. Le village par contre est désert, à part quelques retraités américains, y’a pas grand chose ! 

Le soir départ pour Reverview pour passer la nuit en Airbnb chez notre amie Donna, une veuve américaine. Demain, nous partons pour Anna Maria Island, une presqu’île près de Sarasota. On dort un peu plus dans le nord, car les Airbnb sont hors de prix. Celui-ci n’est pas loin du tout, prix raisonnable, hyper confort, et en plus, il a la réservation instantanée. On passe une nuit au top, Donna est adorable, nous sommes dans un quartier typique américain, où l’on imagine aisément le mec passer en vélo jeter le journal sur les pelouses, comme dans les films ! 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Morgane 3 juin 2016 at 10 h 58 min

    J’ai bien aimé la vidéo. J’ai pu faire un petit tour dans les Everglades grâce à toi et je suis subjuguée par la beauté de cet endroit.

  • Leave a Reply